Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faits sur l'acier de Damas

Quelques faits réels sur l'acier de damas ou acier damassé 

L'acier de Damas est un type d'acier très connu, reconnaissable à son motif aqueux ou ondulé clair et foncé. En plus d'être beau, l'acier de Damas était apprécié parce qu'il conservait un bord vif, tout en étant dur et flexible. Les armes fabriquées à partir de l'acier de Damas étaient largement supérieures aux armes formées de fer ! Bien que les aciers modernes à haute teneur en carbone fabriqués selon le procédé Bessemer du XIXe siècle surpassent la qualité de l'acier de Damas, il reste un matériau exceptionnel, en particulier pour son époque. Il existe deux types d'acier Damas : l'acier Damas moulé et l'acier Damas soudé selon un modèle.


Où l'acier de Damas trouve son nom


On ne sait pas exactement pourquoi l'acier de Damas est appelé acier de Damas. Il y a trois origines populaires plausibles :

  • Il s'agit de l'acier fabriqué à Damas.
  • Il s'agit de l'acier acheté ou commercialisé à Damas.
  • Il fait référence à la similitude du motif de l'acier avec le tissu damassé.
  • Bien que l'acier puisse avoir été fabriqué à Damas à un moment donné et que le motif ressemble quelque peu au damas, il est certainement vrai que l'acier de Damas est devenu un article commercial populaire pour la ville.

Acier coulé de Damas


Personne n'a reproduit la méthode originale de fabrication de l'acier de Damas, car il était coulé à partir de wootz, un type d'acier fabriqué à l'origine en Inde il y a plus de deux mille ans. L'Inde a commencé à produire du wootz bien avant la naissance du Christ, mais les armes et autres articles fabriqués à partir de wootz sont devenus vraiment populaires aux 3e et 4e siècles en tant qu'articles commerciaux vendus dans la ville de Damas, dans ce qui est la Syrie moderne. Les techniques de fabrication des wootz ont été perdues au XVIIIe siècle, ce qui a entraîné la perte de la matière première de l'acier de Damas. Bien qu'un grand nombre de recherches et d'ingénierie inverse aient tenté de reproduire l'acier coulé de Damas, personne n'a réussi à couler un matériau similaire.


L'acier moulé de Wootz était fabriqué en faisant fondre ensemble du fer et de l'acier avec du charbon de bois sous une atmosphère réductrice (peu ou pas d'oxygène). Dans ces conditions, le métal absorbait le carbone du charbon de bois. Le lent refroidissement de l'alliage a donné un matériau cristallin contenant du carbure. L'acier de Damas était fabriqué en forgeant le wootz pour en faire des épées et d'autres objets. Il fallait une grande habileté pour maintenir des températures constantes afin de produire de l'acier avec le motif ondulé caractéristique.

Acier de Damas soudé par pattern


Si vous achetez de l'acier "Damas" moderne, vous pourriez obtenir un métal qui a simplement été gravé (traité en surface) pour produire un motif clair/foncé. Ce n'est pas vraiment de l'acier de Damas, car le motif peut être usé.

Les couteaux en damas et autres objets modernes fabriqués à partir d'acier damassé soudé par motif portent le motif aqueux tout au long du métal et possèdent un grand nombre des caractéristiques du métal damassé original. L'acier soudé par motif est fabriqué en superposant le fer et l'acier et en forgeant les métaux ensemble en les martelant à haute température pour former une liaison soudée. Un flux scelle le joint pour empêcher l'oxygène d'entrer. Le soudage par forgeage de plusieurs couches produit l'effet aqueux caractéristique de ce type d'acier de Damas, bien que d'autres motifs soient possibles.

Les commentaires sont fermés.