Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bases du e-scouting : comment planifier votre première chasse à l'Ouest

Comment planifier votre première chasse ?

Vous planifiez votre première chasse dans l'Ouest ? Vous allez devoir faire du repérage. Pour beaucoup d'entre nous, il n'est tout simplement pas possible de mettre ses bottes sur le terrain avant la saison de la chasse. C'est pourquoi nous nous tournons vers onX Maps pour faire du repérage électronique depuis chez nous. Voici ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de vos recherches avant le voyage. Il vous faudra bien entendu aussi un bon couteau de chasse.

Cartes et plans


OnX Maps a créé une application qui vous permet de transformer votre téléphone en GPS. C'est une plateforme qui change la donne, basée sur un système de cartographie dynamique qui comprend des options topographiques, satellitaires et hybrides. La vue par satellite, très similaire à celle de Google maps, vous permet de voir le pays que vous souhaitez explorer à vol d'oiseau. Utilisez cette fonction pour identifier les zones fortement boisées ou les zones ouvertes telles que les prairies, les coupes à blanc et les coupes d'avalanche.

La carte topographique doit être utilisée lorsque vous voulez comprendre la gravité du terrain. Les lignes topographiques superposées montrent la raideur des pentes, ainsi que les crêtes, les vallées et les sommets. Passez à la carte hybride pour faire superposer les lignes topographiques sur l'image satellite et vous pourrez commencer à identifier les points élevés pour le vitrage. La topo vous permet de voir l'altitude, tandis que la vue aérienne vous donne une bonne idée des caractéristiques du terrain comme les bords des champs et les sources d'eau.

L'application vous permet d'explorer un monde sans fin avec plus de 420 couches disponibles pour les 50 états. Ces couches comprennent les unités de gestion du jeu, les terres publiques, les terres privées, les zones de gestion des blocs et même les brûlis historiques.

Prenez le temps de parcourir la bibliothèque de couches et choisissez les couches les plus pertinentes pour votre chasse. Dans l'Ouest, vous constaterez qu'il est de la plus haute importance de connaître les limites des unités spécifiques et les limites des terres privées et publiques. Ne négligez pas non plus la couche des brûlis historiques. Alors qu'une brûlure peut sembler désolée et vide de vie, le feu permet une nouvelle croissance et ces brûlures peuvent être des points chauds pour les élans et les cerfs.

Terrain de cueillette


Maintenant que vous avez une compréhension de base des cartes et des couches qui vous sont proposées, il est temps de commencer à regarder le terrain. L'étude du terrain vous aidera à avoir une idée de l'endroit où commencer votre chasse

Cela changera en fonction de la saison et des activités de chasse. L'accès à la nourriture, à l'eau et à des zones de couchage sûres est un élément qui reste constant quelle que soit la saison et l'espèce. En trouvant un terrain qui offre tout cela à proximité, vous serez en mesure de trouver votre gibier.

Par exemple, lorsque je cherche des cerfs-mulets en début de saison dans le haut pays, je cherche des bols de haute montagne. Ces zones se trouvent au sommet des bassins à haute altitude où le bassin inférieur fait place à des flancs de montagne escarpés.

Les grands cerfs-mulets passent les étés et les premières saisons dans ces bols alpins. Ils offrent de l'eau dans le fond, des sources de nourriture luxuriantes poussant dans les pousses d'avalanche ouvertes, et des zones de litière sous le rebord de la roche sur les pentes raides. Ces bols n'offrent généralement pas un accès facile aux chasseurs et permettent une chasse à la fois difficile et enrichissante.

Points d'accès


Vous connaissez les cartes et vous avez composé le numéro sur le terrain, il est donc temps maintenant de savoir comment y accéder. La plupart du temps, il est facile de trouver un point d'accès, même si vous devez passer du temps à étudier la zone pour vous assurer qu'il s'agit d'une option viable pour votre chasse.

Les points d'accès peuvent être des facteurs limitatifs pour de nombreuses raisons. Les routes et les points de départ des sentiers peuvent être inondés par d'autres chasseurs. Le terrain que vous trouvez peut être à des kilomètres du point d'accès le plus proche ou un terrain de choix peut se trouver au milieu de deux réseaux routiers.

Vous devez peser vos options lorsque vous examinez les points d'accès et vous assurer que plusieurs options sont représentées sur votre carte avant de partir à la chasse. Le plus souvent, les points d'accès faciles vous feront atterrir au milieu d'autres chasseurs et éventuellement dans une zone où le gibier a été repoussé. Au contraire, une randonnée de 10 miles sur trois crêtes peut vous conduire dans une vallée qui est un paradis pour les élans, mais elle vous mettra dans une mauvaise situation lorsqu'il s'agira de sortir le gibier.

Lorsque je cherche un point d'accès, je considère les zones qui peuvent être moins attrayantes pour les autres chasseurs, mais qui me permettent quand même de chasser en toute confiance, sachant que je peux ramener l'animal au camion. Cela m'a souvent amené à me garer à un point de départ de sentier très fréquenté et à ouvrir ma propre piste vers d'autres terrains de choix.

Par exemple, alors que je chassais l'élan dans l'Idaho sur un terrain public, j'ai repéré une coupe vierge avec une route et un sentier qui y menaient. C'était un endroit que je savais que d'autres chasseurs avaient vu sur la carte. Sachant qu'il s'agit d'une région qui abrite des élans mais qui serait également fréquentée par des chasseurs, j'ai cherché différents terrains accessibles depuis le même endroit.

Couteau de chasse Bowie en acier damas et manche en bois

Les commentaires sont fermés.