Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel couteau est le bon pour la chasse à l'arc ?

Quel Couteau de chasse choisir pour la chasse à l'arc ?



La chasse à l'arc nécessite toutes sortes d'équipements, des flèches et des pointes de flèche aux bottes et aux jumelles. Un élément essentiel que tous les chasseurs à l'arc doivent garder dans leur sac à dos est un bon couteau. Une lame fiable peut être utilisée pour de nombreuses tâches, dont aucune n'est plus importante ou plus gratifiante que le traitement du gibier sur le terrain. Cependant, avec un choix de couteaux, choisir le meilleur pour vous peut sembler écrasant. Nous sommes là pour vous aider à étudier vos options et à trouver le bon couteau de chasse à l'arc pour vos aventures.

Lame fixe

Les couteaux à lame fixe sont bien adaptés aux travaux des champs sur les gros animaux à l'ossature lourde. Ils sont faciles à nettoyer et nécessitent un fourreau pour le transport.

Les chasseurs du monde entier aiment depuis longtemps les couteaux à lame fixe, et pour de bonnes raisons. Cette conception est robuste et fiable. Ces lames sont bien adaptées au travail sur le terrain pour les gros animaux à l'ossature lourde comme l'élan et l'orignal. Elles sont également faciles à nettoyer. Leur inconvénient est leur taille, et elles nécessitent un étui pour le transport. Les chasseurs à l'arc doivent également choisir avec soin l'endroit où ils les rangent dans un sac afin d'éviter une mauvaise blessure en cas de chute.

Lame pliante

Les couteaux à lame pliante forment un ensemble compact lorsqu'ils sont fermés. Une fois ouverte, la lame se verrouille en place, ce qui rend leur utilisation plus sûre.

Les couteaux à lame pliante forment une unité compacte lorsqu'ils sont fermés, mais cette commodité entraîne des limites, comme la conception de leur lame à verrouillage. Lorsqu'elle est ouverte, la lame se verrouille en place. Cette caractéristique rend leur utilisation plus sûre, mais les rend moins durables que les couteaux à lame fixe. Les couteaux pliants nécessitent également plus de temps et de soins lors du nettoyage, en particulier après avoir éviscéré et traité le gibier, ce qui laisse souvent des débris dans la cavité du manche qui stocke la lame lorsqu'il est fermé. Cela dit, ces couteaux sont pratiques pour la plupart des applications de chasse à l'arc.

Lame remplaçable

Avec les couteaux à lame remplaçable, les chasseurs à l'arc échangent une lame émoussée contre une lame neuve en quelques secondes. Ces lames aident les chasseurs à maximiser leur temps sur le terrain. Crédit photo : Tyler Ridenour

Les couteaux à lames remplaçables sont un modèle assez récent, et il a fallu peu de temps pour qu'ils deviennent les favoris des chasseurs à l'arc et autres amateurs de plein air. Les lames tranchantes sont un must lors de l'habillage du terrain ou du traitement du gibier, ce qui nécessite un temps supplémentaire et un dispositif d'affûtage.

Avec les couteaux à lames remplaçables, les chasseurs à l'arc échangent une lame émoussée contre une lame neuve en quelques secondes. C'est très bien, mais les couteaux à lame remplaçable ont des inconvénients. Tout d'abord, leurs lames sont généralement plus fines et plus fragiles qu'une lame standard, ce qui les rend susceptibles de se casser. Deuxièmement, vous devez acheter des lames supplémentaires.

Les premiers couteaux de chasse à lame remplaçable utilisaient des lames de scalpel ultra-minces qui étaient inutiles une fois émoussées. Les chasseurs à l'arc devaient continuellement se réapprovisionner en lames après des chasses réussies. Ces dernières années, les fabricants de couteaux ont commencé à fabriquer des lames remplaçables plus épaisses, dont certaines peuvent être aiguisées et réutilisées.

Crochet en boyau

Un crochet intestinal est une lame spécialisée qui est idéale pour ouvrir le gibier sans en percer les boyaux. 

L'hameçon à boyau est une lame spécialisée qui, en tant qu'outil autonome, ne peut pas s'attaquer à la plupart des tâches que rencontrent les chasseurs à l'arc. Ils sont cependant très utiles pour ouvrir le gibier sans percer les intestins et pour faire la première tranche pour dépouiller les jambes. De nombreux fabricants ont éliminé la nécessité de transporter un crochet d'intestin séparé en les ajoutant à d'autres lames. Une lame hybride avec un crochet en boyau est idéale pour le traitement sur le terrain.

Couteaux multi-outils

Les couteaux multi-outils permettent de ranger presque tous les outils et gadgets dont on a besoin sur le terrain, notamment les couteaux, les pinces, les limes à ongles, les tournevis et les ouvre-boîtes. Crédit photo : Tyler Ridenour

Les chasseurs à l'arc qui croient que plus c'est mieux, jurent par les systèmes de couteaux à outils multiples. Il s'agit d'un couteau de l'armée suisse, version 2.0. Ils stockent presque tous les outils et gadgets dont on a besoin lorsqu'on est loin de chez soi. Vous trouverez des couteaux parmi leur pince, leur lime à ongles, leur tournevis et leur ouvre-boîte. Ces couteaux font le travail de traitement de terrain, mais ils ne sont pas idéaux. Leurs manches sont un peu maladroits et encombrants pour le travail au couteau. Leurs lames sont également relativement courtes, et leur nettoyage après un travail d'éviscération peut être opportun et fastidieux en raison de leurs nombreuses cavités et pièces mobiles.

Types de lames

L'épine dorsale d'une lame à pointe tombante s'incline vers le bas pour rencontrer le tranchant convexe en un point robuste. Elle est solide, fiable et idéale pour la plupart des applications de chasse à l'arc. Crédit photo : Tyler Ridenour

Les lames de couteaux ont autant de conceptions différentes qu'il y a de configurations de couteaux. Passons en revue quelques-unes des lames les plus courantes des couteaux de chasse.

La lame à pointe tombante est le modèle le plus populaire sur les couteaux de chasse. Le dos de la lame s'incline vers le bas pour rejoindre le tranchant convexe de la pointe. Le bord tranchant est large et large, ce qui le rend facile à contrôler. Il convient bien à la plupart des applications de chasse à l'arc. De l'éviscération à l'écorchage, la lame à pointe tombante et la pointe robuste la rendent solide et fiable.


La lame à pointe coupante est plus fine et plus aiguisée que la pointe de chasse, ce qui la rend plus adaptée à la chasse à l'arc.

Une lame à pointe coupée est plus fine et plus aiguisée que la lame à pointe tombante, ce qui la rend plus adaptée aux travaux de précision.

La conception de la lame à pointe coupée permet également des coupes facilement contrôlables. La pointe de la lame est plus fine et plus aiguisée que la pointe à chute, ce qui la rend plus adaptée aux travaux de précision. Cependant, sa fine stature la rend moins durable et plus susceptible de se casser.


Les lames dentelées sont idéales pour couper des matériaux lourds comme les cordes, ou pour fendre la cage thoracique d'un sériole. Les lames dentelées sont une autre option populaire pour les chasseurs à l'arc. Généralement, la partie arrière de cette lame est dentelée. Cette lame est idéale pour couper des matériaux lourds comme la corde, ou pour fendre la cage thoracique d'un sériole.

Alors, quelle lame choisir ? Cela dépend de vous, de vos préférences et de l'usage que vous comptez en faire.

Types de manche

Traditionnellement, les manches des couteaux de chasse étaient fabriqués en bois, en os ou en métal. Ces matériaux créent des manches intemporels et attrayants. Crédit photo : Tyler Ridenour

L'autre partie vitale du couteau est son manche. Traditionnellement, les manches des couteaux de chasse étaient en bois, en os ou en métal. Ces matériaux créent des manches intemporels et attrayants, mais les composites modernes et les manches moulés en caoutchouc se sont avérés plus pratiques sur le terrain. Lorsque l'on s'occupe du gibier sur le terrain, les choses peuvent devenir glissantes, donc une bonne prise en main du manche assure la sécurité. C'est là que les composites texturés et les poignées en caoutchouc offrent un maximum d'avantages.

Quel que soit l'endroit où vous chassez à l'arc ou l'espèce que vous chassez, vous devez avoir un bon couteau de chasse à l'arc. Parlez à des chasseurs à l'arc expérimentés pour savoir ce qu'ils aiment, tout en gardant à l'esprit les tâches que vous attendrez de votre couteau. Visitez un magasin de tir à l'arc pour obtenir des conseils d'experts sur le choix du bon couteau.

Les commentaires sont fermés.